Pour se démarquer de la concurrence et attirer toujours plus de vapoteurs, les spécialistes de l’e-clope se démènent pour offrir de nouveaux produits à leurs clients. Les recherches effectuées sur les parfums sont souvent très poussées pour donner de véritables pépites d’or. Parmi ceux qui ne passent jamais de mode, ce sont ceux aux fruits qui tiennent le premier rang, un succès qui est assez logique vu leur qualité en bouche et les sensations qu’ils procurent.
Rappel sur la composition des e-liquides
Avant d’aborder les parfums fruités, il est nécessaire, pour ceux qui ne le savent pas encore, de découvrir que contiennent vraiment ces produits que le vapoteur inhalera à longueur de journée. Selon les procédés de fabrication de base, les deux principaux ingrédients presque incontournables sont le propylène-glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Ces deux éléments de base sont utilisés chacun pour un but précis par rapport à leurs caractéristiques et ils sont complémentaires.
Le propylène-glycol est un liquide incolore, légèrement visqueux, peu volatile, pratiquement inodore et qui absorbe l’humidité de l’air. Le PG est aussi largement employé comme solvant, émulsifiant, humectant ou conservateur dans l’industrie alimentaire, celle pharmaceutique, les cosmétiques et les produits d’hygiène corporelle. Mais pour le cas des cigarettes électroniques, plus précisément des liquides censés produire la vapeur, le propylène-glycol permet de faire ressortir la puissance de la nicotine (le Hit) et la puissance de l’arôme (le gout) tout en faisant un peu de vapeur. Quant à la glycérine végétale, c’est un liquide qui a presque exactement les mêmes caractéristiques physiques que le PG et est de même bien utilisé dans le secteur pharmaceutique comme hydratant, dans l’industrie du cosmétique comme lubrifiant et solvant, mais également dans l’industrie alimentaire en tenant presque le même rôle que le PG. Son rôle est tout aussi important dans l’e-liquide, car plus il y en a, plus la vapeur sera intense et la sensation du « Hit » est des arômes sera par contre atténuée.
Outre ces deux composés de base, viennent ensuite les différents additifs pour parfaire le mélange. En premier lieu, il y a évidemment les arômes qui se dérivent en deux types : l’arôme dit de qualité alimentaire et l’arôme naturel, tous deux utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Et enfin, l’eau et l’alcool qui ne sont pas des indispensables et qui ne sont pas forcément présents, mais qui peuvent quand même jouer le rôle de fluidifiants du mélange pour un e-liquide bien équilibré. Mais que ce soit bien clair, l’alcool en question n’a pas le temps de pénétrer dans le sang de son inhalateur, donc, il n’aura aucun effet sur sa sobriété.
Les arômes fruits et leur succès
Les arômes d’e-liquide, il y en a des tas, de toutes les sortes et de goûts vraiment très variés. Ils sont donc classés dans plusieurs catégories. Mais s’il y en a ceux qui se démarquent réellement de toutes les autres originalités qui existent sur le marché, ce sont assurément les arômes fruités. En effet, les fraises, pommes, framboises, bien que ces fruits soient des parfums tout à fait classiques, leurs adeptes sont tout de même nombreux et ce sont des valeurs sûres de l’industrie. Et même dans cette seule catégorie, les variétés ne manquent vraiment pas et les compositions aussi improbables les unes que les autres envahissent les boutiques et les distributeurs. Pour citer quelques exemples, un des leaders dans ce secteur propose par exemple le doux parfum de « tarte au citron » ou « fraîche fraise », un parfum aux fraises, mais avec une touche de fraîcheur qui apporte un effet glaçon dans la bouche.
Ce n’est pas un secret, les fruits sont très appréciés dans presque tous les secteurs : agroalimentaire, cosmétique ou encore pharmaceutique. Que ce soit pour la consommation ou juste pour obtenir du parfum, les arômes fruits sont très demandés. Tout d’abord faciles à synthétiser, ce sont les arômes qui aspirent le plus confiance chez les consommateurs. En effet, ils donnent un côté « naturel » qui met les clients en confiance, et puis, qui n’aiment pas les fruits ? Avoir une sensation fruitée dans la bouche apporte de la fraîcheur et de la joie. Celle-ci est d’ailleurs plus agréable par rapport à celle ressentie avec le tabac classique. Les arômes fruités peuvent ainsi contribuer grandement à la lutte contre ce dernier. Les fumeurs se détourneront assez vite de la cigarette classique qui ne leur apporte pas grand-chose en matière de goût. Les arômes fruités dans l’industrie de la cigarette électronique sont donc indispensables à sa survie et à son succès.
D’un point de vue marketing aussi, le fruit, ça fait vendre. Il existe pourtant beaucoup d’autres parfums très intéressants comme le café à caramel ou encore plus original : l’e-liquide saveur corne de gazelle. Mais ces parfums semblent compliqués et n’inspirent pas vraiment la confiance auprès des vapoteurs, surtout ceux qui n’y connaissent rien et qui préfèrent se rabattre sur des goûts qu’ils sont sûrs d’aimer.
En conclusion, les e-liquides sont vraiment les bases de la cigarette électronique. En effet, ils chauffent à l’intérieur de son petit conteneur pour donner à partir de 100 à 200 °C cette fameuse fumée dont la densité dépend des ingrédients contenus dans ce liquide. Les ingrédients que les industries utilisent obligatoirement sont le propylène-glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) qui, en se combinant, donnent un E-liquide de bonne qualité avec les arômes et les additifs qui vont avec. Et lorsqu’il est question d’arôme, c’est encore et toujours les arômes fruités qui remportent la mise en termes de succès commercial. Ce constat s’explique par la grande convenance que les consommateurs ont avec les fruits, et puis c’est le genre de goût qui ne lasse jamais personne. Le côté naturel de ces arômes attire beaucoup aussi.